Comment se rendre en OutaouaisIncontournablesLes territoiresInformation touristiqueRoute touristique
© C. Labonté
Aller à la rencontre des animaux, sauvages ou domestiqués, c’est une recette magique pour ouvrir son cœur. Laissez-vous attendrir par les alpagas, les chevaux, les chiens de traîneau (oui oui, même en été !), les cerfs de Virginie et leurs petits faons, ainsi que la vaste faune canadienne ! Un parc animalier, une ferme, un ranch ou un centre d’interprétation vous offriront la possibilité de caresser et observer ces bêtes attachantes. Attention, le coup de foudre n’est jamais bien loin…
Photo: @G. Leroyer
Formule unique au Québec, le Parc Oméga propose un parcours safari de 12 km en voiture pour observer les animaux en liberté dans leur habitat. Orignaux, bisons, wapitis ou castors, c’est plus de 400 bêtes sauvages à découvrir sur 900 hectares. L’observatoire des loups, le premier du genre sur la planète, impressionnera toute la famille. Pour vos tout-petits, la visite des animaux de la ferme demeure un incontournable. En plus de mettre en valeur la faune canadienne, le Parc Oméga vous permet d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture des Premières Nations du Québec. Restez-y une journée entière en explorant les sentiers pédestres, la passerelle dans les arbres et les aires de pique-nique aménagées.
Pas étonnant qu’on surnomme la laine des alpagas « la fibre des dieux » ! Ce proche parent du lama est non seulement très doux, mais aussi très amical et intelligent. La ferme Alpagas Chelsea abrite un troupeau de 20 alpagas dans les Collines-de-l’Outaouais. À Bristol, les 34 alpagas de Willow Lane vous attendent sur une ferme de 50 hectares dans le Pontiac. Réservez votre visite pour rencontrer ces bêtes agiles et enjouées. Vous pourrez également découvrir les produits faits à partir de leur célèbre toison et profitez du calme de la campagne.
Gambadez en Outaouais à dos de cheval, grâce à nos nombreux centres équestres ! La Ferme Captiva, le Ranch Equita et le Ranch El Pequeno vous offrent tous d’impressionnants panoramas sur la région. Apprendre à monter à cheval, initier les petits sur le dos d’un poney, partir en randonnée étriers aux pieds ou caresser les animaux de la ferme : tout cela est possible dans nos écuries ! Une expérience dont tous les membres de la famille se rappelleront.
Le Centre d’interprétation du cerf de Virginie vous invite à contempler cet élégant animal dans son habitat naturel, tout en profitant d’un réseau de 14 kilomètres de sentiers pédestres. Toute la famille peut s’extasier devant les petits faons en réhabilitation qui seront remis en liberté à l’automne. Vous en apprendrez plus sur cette espèce qui peuple notre région grâce au volet interprétation mis en valeur dans le pavillon en bois rond. Profitez-en également pour marcher dans les bois, découvrir la chute Rouge, et admirer le lac des 31 Milles à partir du belvédère.
Du cheval bien dressé à l’ours noir qu’on préfère surveiller de loin, la faune diversifiée de l’Outaouais vous en mettra plein la vue. Sans compter que la proximité avec les animaux est reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur notre bien-être. Ajoutez à votre sortie la contemplation des plus belles chutes de notre territoire, et voilà, vous avez la journée parfaite pour vous ressourcer dans la nature!
Maman de deux dégourdis, Alizée et Mélik. Amoureuse d’un Spartan cycliste barbu. PDG de Mon agente de comm, pour faire rayonner les entreprises d'ici. Adore l’Outaouais, l'achat local et voyager. Alors, voyager dans la région? Le rêve!