Comment se rendre en Outaouais

La région de l'Outaouais est située au sud-ouest de la province de Québec et est voisine d’Ottawa, la capitale du Canada.

Carte de l'Outaouais

L’Outaouais est facilement accessible grâce à plusieurs moyens de transport. Depuis Montréal, il faut compter environ deux heures de route en voiture, tandis que Toronto se situe à environ cinq heures. Ottawa, la capitale voisine, n’est qu’à quelques minutes.

Pour ceux qui préfèrent voyager autrement, il est possible de venir en autobus à partir de plusieurs grandes villes, ou encore en avion via l’aéroport d’Ottawa qui dessert de nombreuses destinations nationales et internationales. Une fois sur place, les options de transport sont variées pour explorer la région en toute simplicité.

Comment se rendre en Outaouais en voiture ?

En voiture, l’autoroute 15, puis l’autoroute 50 relient directement Montréal à Gatineau en environ deux heures. Depuis Toronto, le trajet prend environ cinq heures en passant par l’autoroute 401, puis l’autoroute 416 et l’autoroute 417 jusqu’à Ottawa, avant de traverser en Outaouais. Depuis Québec, il faut compter environ quatre heures et demie par l’autoroute 40, puis l’autoroute 50.

Comment se rendre en Outaouais en train ?

En train, VIA Rail dessert Ottawa avec ses gares principales, Ottawa et Fallowfield, situées sur le corridor Québec–Windsor. Depuis Montréal et Toronto, des trains directs permettent de rejoindre Ottawa, tandis que depuis Québec, une correspondance est possible à Montréal. Une fois arrivé à Ottawa, il est facile de rejoindre Gatineau en transport en commun, en taxi ou en voiture.

Comment se rendre en Outaouais en autobus ?

En autobus, plusieurs compagnies relient Gatineau et Ottawa à différentes villes du Québec et de l’Ontario, dont Montréal et Toronto. Ces services permettent de voyager confortablement tout en évitant la conduite.

Comment se rendre en Outaouais en avion ?

En avion, l’aéroport international d’Ottawa (YOW), situé à une vingtaine de minutes de Gatineau, propose de nombreux vols nationaux et internationaux. Pour les vols domestiques et d’affaires, l’aéroport exécutif de Gatineau–Ottawa (YND) constitue également une option pratique.