Comment se rendre en OutaouaisIncontournablesLes territoiresInformation touristiqueRoute touristique
© C. Labonté
La chute du mercure au cours des derniers jours annonce le début de la saison du patinage! Lames affûtées et chaussettes chaudes aux pieds, c’est le moment de l’année pour découvrir de magnifiques sentiers glacés éphémères. Paysage urbain ou forêt immaculée, le choix ne manque pas : on compte plus de cent patinoires extérieures sur le vaste territoire de l’Outaouais! Du Pontiac à Gatineau, en passant par Petite Nation, voici des endroits incontournables pour vous amuser sur la glace et prendre un bon bol d’air (très) frais! *En raison de la température, les heures d’ouverture des patinoires peuvent varier. Veuillez vous référer aux sites web ou aux pages Facebook des différents endroits avant votre visite.
La réputation de la patinoire du Lac-des-Loups n’est plus à faire. À 45 minutes de Gatineau, profitez d’un sentier naturel de trois kilomètres au cœur d’une splendide forêt de conifères… et à l’abri des bourrasques de vent ! Romantique, féerique, magique : vous serez au milieu des bois.
Le bonheur n’est-il pas ici, sur la patinoire du ruisseau de la Brasserie ? Au cœur du Vieux-Hull, on profite du paysage urbain sur plus de 420 mètres de longueur. La piste étant très spacieuse, c’est le lieu idéal pour s’initier aux joies du patinage.
Explorez l'étang glacé du golf Héritage cet hiver ! En plus du patinage, des kilomètres de sentiers sont à votre disposition pour une multitude d'activités : raquettes, ski de fond et motoneige. Après votre escapade, réchauffez vos joues rouges près des feux extérieurs et mangez un morceau au casse-croûte.
Respirez le grand air sur l’anneau de glace du Lac-Beauchamp, dans un décor féerique à quelques minutes du centre-ville ! En plus de pouvoir profiter de la patinoire, petits et grands pourront aussi pratiquer la raquette, le ski de fond, la randonnée ou la glissade sur tube.
Le site emblématique du Trois-Clochers, à Maniwaki, offre un sentier de glace de 1,6 km dans un décor enchanteur. Les patineurs de la Vallée-de-la-Gatineau apprécient particulièrement la petite forêt, ainsi que la proximité des pistes de raquette et de ski de fond, accessibles à partir du Pavillon du Trois-Clochers et du secteur Christ-Roi.
S’élancer sur vos patins sur un marais gelé ? C’est possible, à la patinoire sur le marais de la rue Baume ! Variez les plaisirs en explorant les dix kilomètres de sentiers pédestres et de ski de fond au Patro Fort-Coulonge.
Une nouveauté qui fait jaser cette année, c’est le sentier du petit Pingouin à Gatineau ! Il s’agit d’un parcours glacé de plusieurs kilomètres qui passe par les chemins dédiés aux voiturettes de golf. Le résultat est impressionnant, et les Gatinois et Gatinoises sont au rendez-vous.
Avec toutes ces belles suggestions, il est impossible de ne pas profiter des températures froides. Seulement à Gatineau, il y a plus de 83 patinoires extérieures à découvrir ; vous en trouverez certainement une à proximité de la maison ! Des patins mal aiguisés pourraient vous gâcher votre sortie. N’oubliez pas d’affûter vos lames avant d’entamer la saison ! Plusieurs boutiques offrent ce service actuellement, comme Sport Échange Outaouais, Sports Experts, Marc Sports La Source du sport ou Sports aux puces Outaouais. Psst... Si vous traversez de l'autre côté de la rivière, vous pourrez essayer la toute nouvelle patinoire synthétique du Marché By ou encore la Patinoire des rêves, située devant l'hôtel de Ville d'Ottawa. Il s'agit d'une patinoire extérieure réfrigérée de 12 500 pieds carrés, ouverte chaque année de la mi-décembre à la fin mars. Alors, qu’attendez-vous ? On se donne rendez-vous sur la glace ! + Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser sur notre blogue :
Je suis une passionnée de nature et une amoureuse de nourriture. Mon bonheur se trouve dans les paysages à couper le souffle, les plats à faire saliver et dans toutes les nouvelles expériences hautes en couleur. J’ai parcouru le monde avant de revenir dans ma ville natale : l’Outaouais m’a tellement manqué. Et si on la redécouvrait ensemble ?