Comment se rendre en OutaouaisIncontournablesLes territoiresInformation touristiqueRoute touristique
© C. Labonté
Visitez le Parc Oméga de Montebello, un lieu où l’aventure, la faune et la culture se rencontrent pour créer une expérience touristique inoubliable. Que vous soyez passionné de plein air, amateur de photographie animalière ou à la recherche d’une activité familiale dépaysante, ce site exceptionnel vous propose une immersion totale au cœur de la nature québécoise. Suivez le guide pour tout savoir avant votre visite !
Téléchargez la carte interactive du site sur votre téléphone avant d’arriver. Elle vous sera précieuse pour repérer les haltes toilettes, les endroits clés pour repérer les différentes espèces et les lieux incontournables du parc. Consultez également les consignes de sécurité afin d’assurer votre sécurité et celle des animaux.
@tourismeoutaouais À mettre sur votre bucket-list : une visite au @parcomega ♬ Groovy hammond - Royaltyfreemusicforvideos
Si vous préférez ne pas utiliser votre véhicule parce qu’il s’agit d’une voiture de location par exemple, sachez qu’il est possible de louer une voiturette en période estivale directement sur place. Les quantités sont toutefois très limitées et varient selon la disponibilité. Il n’est pas possible de les louer à l’avance. Elles sont disponibles selon le principe de premier arrivé, premier servi.
Tout de suite après votre entrée dans le parc, situé sur la droite, se trouve la Maison du Parc. Vous pourrez vous y procurer des carottes si vous n’en avez pas apporté. Une épicerie fine et une boutique remplie de souvenirs se trouvent aussi sur place. Commencez la visite avec un café chaud et une viennoiserie provenant tout droit du casse-croûte. Depuis la belle terrasse, prenez un moment pour observer les renards arctiques et les ours, avant de partir explorer le Parc Oméga. Faites un arrêt aux toilettes avant de reprendre votre véhicule. Syntonisez le poste de radio FM 90.1 afin d’en apprendre davantage sur les animaux tout au long du parcours. Dirigez-vous vers la sortie du stationnement, tournez à droit et débutez le parcours qui s’étend sur 12 kilomètres à travers les différents habitats du parc. Dès le début de parcours, des wapitis et des daims vous attendent ! Au fur et à mesure, vous verrez des sangliers se promener et des bisons brouter l’herbe tranquillement. Viendront ensuite les caribous, les chevaux de Przewalski et les orignaux. Vous arriverez ensuite au secteur 11. Garez votre voiture dans le grand stationnement et sortez faire une balade. À cet endroit, vous trouverez bon nombre d’activités, dont le camp de bûcheron, l’observatoire des loups, la cabane à sucre, la cookerie, la ferme d’antan, le poste de traite, le parcours aérien ainsi que la cabane enchantée. Une fois la nuit tombée, c’est ici que prend vie le parcours nocturne Oniro. L’ensemble des activités sont détaillées dans la section Les activités de cet article. C’est également dans le secteur 11 qu’il vous est possible d’observer les carcajous, les cerfs de Virginie ainsi que les chiens de prairie et les castors.
Après vous être dégourdi les jambes, reprenez votre véhicule et continuez le parcours en passant devant les cerfs rouges. Arrêtez-vous un moment devant les loups et tendez l’oreille aux hurlements. Passez ensuite devant les mouflons d’Amérique et les mouflons de corse. Laissez-vous surprendre par les chèvres des montagnes Rocheuses et tombez sous le charme de renards argentés. Observez les bouquetins des Alpes avant de vous rendre à l’habitat des coyotes et des ours noirs. Non loin de là se trouvent aussi les ours cannelle et les renards roux. Débutez ou terminez votre parcours à la terre des Premières Nations et faites une balade dans l’allée des arbres qui parlent tout en nourrissant les daims. Il est aussi possible d’observer de nombreux oiseaux incluant des canards, des bernaches du Canada, des grands hérons, des dindons sauvages et plus encore. Apportez des longues-vues avec vous pour mieux les observer. Vous croiserez aussi certainement des loutres, des écureuils ainsi que des ratons laveurs.
Vivez un moment privilégié grâce à la Visite guidée au réveil des animaux, une expérience unique offerte avant l’ouverture officielle du parc. Montez à bord d’un autobus confortable et laissez-vous guider par un naturaliste passionné qui vous fera découvrir les coulisses de la vie sauvage au petit matin. Tout au long du parcours, plusieurs arrêts de nourrissage vous permettront d’observer les animaux de très près tout en écoutant les explications du guide et en regardant les démonstrations. La visite inclut également une présentation exclusive à l’observatoire des loups, où ces fascinants carnivores dévoilent leurs comportements matinaux. Pour bien commencer la journée, une collation vous sera remise à bord : viennoiserie et boisson chaude ou jus, selon votre envie. Cette activité est offerte uniquement sur réservation et elle est limitée à 30 participants.
Grâce à l’expérience Secret du soigneur, partez à la rencontre de la faune du Parc Oméga comme peu de gens ont la chance de le faire ! Installez-vous confortablement à bord d’un véhicule tout terrain et explorez le parc accompagné d’un naturaliste passionné qui vous dévoilera les coulisses et des secrets normalement réservés au personnel. Cette excursion exclusive vous mènera à des arrêts privilégiés où vous assisterez aux nourrissages et interagirez avec les soigneurs, découvrant ainsi les routines, les soins et les anecdotes fascinantes entourant les animaux emblématiques du territoire. Limitée à seulement quatre participants, cette activité immersive vous garantit une proximité rare et une richesse d’échanges inégalée.
Photo: Laure Poiret
De nombreuses aires de pique-nique sont mises à votre disposition si vous souhaitez apporter votre repas et faire un pique-nique en famille. Vous les trouverez à la Maison du parc (secteur 2), à la Terre des Premières Nations (secteur 4) ainsi qu’à la Terre des pionniers (secteur 11). Pour ceux et celles qui préfèrent manger sur place, le Parc Oméga vous offre plusieurs choix.
Faites une halte gourmande au Restaurant OmegaBon, une adresse conviviale mettant de l’avant les produits locaux et les plats réconfortants. Les menus varient selon les saisons, vous permettant de découvrir les produits locaux et les saveurs boréales tout au long de l’année. En plus, la terrasse de l’établissement offre une vue incroyable sur le Lac des Oiseaux.
Située dans le secteur 2, la Maison du Parc est parfaite pour une pause rapide. Vous y trouverez un casse-croûte offrant des cafés, des viennoiseries et des sandwichs à déguster sur le pouce.
Dans le secteur 11, à la Terre des pionniers, laissez-vous tenter par une pause à la Cookerie. Ce casse-croûte aux accents typiquement québécois propose des plats généreux et savoureux comme de la poutine et des burgers. Installez-vous sur la terrasse rustique pour savourer votre repas dans un décor champêtre.
Repas au restaurant OmegaBon
Le Parc Oméga est reconnu pour ses hébergements insolites. Prolongez l’expérience en passant la nuit dans l’un des 68 hébergements du parc, répartis entre des cabanes, des pods, des chalets et des tentes de luxe. Ces logements sont nichés dans la forêt, avec vue sur les animaux, la forêt environnante ou les étoiles et permettent une déconnexion totale, loin du tumulte urbain. L’accueil pour les lieux d’hébergement se trouve avant l’entrée du parc lui-même, c’est-à-dire à votre gauche, avant même de passer sous la grande arche. Tous les hébergements ont accès à une cuisine commune. Dans celle-ci, vous trouverez un réfrigérateur, un four, un micro-ondes, un lavabo, une fontaine d’eau, une machine à glace, des tables pour manger ainsi que des jeux sur table. Vous aurez également accès à de la vaisselle et tout le nécessaire pour cuisiner.
Faites de votre séjour en Outaouais une expérience hors du commun en réservant l’un des tout nouveaux Chalets des loups arctiques au Parc Oméga. Perché dans les montagnes, ce somptueux chalet vous place en immersion totale avec une meute de loups arctiques. Observez-les depuis l’intérieur grâce à une vaste fenestration panoramique. Profitez d’une cuisine complète entièrement équipée incluant de la vaisselle, des ustensiles, des poêles et des chaudrons. Une machine Nespresso et une cafetière régulière. L’unité est aussi dotée de la climatisation, de planchers chauffants et d’un foyer au bois intérieur avec un sac de bois inclus. Dans la salle de bain, vous trouverez des produits ainsi qu’un sèche-cheveux. À l’extérieur, détendez-vous dans un espace aménagé avec foyer, et savourez vos repas au barbecue, avec tous les accessoires de cuisson à portée de main. L’admission au parc est incluse, tout comme l’accès au belvédère des loups, pour vivre pleinement cette aventure animalière.
Offrez-vous une aventure unique et immersive en réservant un Chalet des loups au Parc Oméga. Grâce à ses grandes fenêtres panoramiques, cet hébergement vous permet d’observer une meute de loups dans leur habitat naturel, à toute heure de la journée, sans quitter le confort de votre chalet. Chaque chalet est équipé d’une cuisine complète incluant de la vaisselle, des poêles, des chaudrons et des ustensiles. Une machine Nespresso et une cafetière régulière s’y trouvent aussi. L’unité est aussi dotée de la climatisation, de planchers chauffants et d’un foyer au bois intérieur avec un sac de bois inclus. Dans la salle de bain, vous trouverez des produits ainsi qu’un sèche-cheveux. À l’extérieur, détendez-vous dans un espace aménagé avec foyer et profitez du barbecue pour cuisiner à votre rythme. L’expérience inclut l’admission au parc ainsi que l’accès au belvédère des loups.
Photo: G Leroyer
Plongez dans l’univers sauvage du Parc Oméga en séjournant dans les somptueux Lodges des Loups, des chalets en bois rond au cachet naturel et chaleureux. Offert en trois tailles pour accueillir de quatre à huit personnes, ce refuge rustique vous promet une immersion unique et sécuritaire au cœur de la nature. Grâce à ses immenses baies vitrées, vous aurez le privilège d’observer les loups de près, directement depuis le confort du salon ou de la chambre. En plus du séjour, l’admission au parc est incluse, tout comme l’accès au belvédère des loups, pour prolonger l’expérience en toute liberté. Offrez-vous un moment de pur émerveillement, une parenthèse envoûtante où la nature et la faune vous enveloppent d’un calme inégalé. Choisissez le lodge qui vous convient.
Photo: G Leroyer
Offrez-vous un séjour d’exception en réservant l’un des chalets panoramiques du Parc Oméga, perchés sur le point le plus élevé du site. Les chalets panoramiques sont l’équilibre parfait entre le confort moderne, un contact intime avec la nature et un ressourcement profond. Ces 11 chalets haut de gamme offrent une vue spectaculaire sur la nature environnante, avec une terrasse privée où vous pourrez observer des daims et des cerfs de Virginie dans leur habitat naturel depuis votre spa ou lors d’une randonnée tranquille aux abords du chalet. Chaque chalet est équipé d’une cuisine complète incluant de la vaisselle, des poêles, des chaudrons et des ustensiles. Une machine Nespresso et une cafetière régulière s’y trouvent aussi. L’unité est aussi dotée de la climatisation, de planchers chauffants et d’un foyer au bois intérieur avec un sac de bois inclus. Dans la salle de bain, vous trouverez des produits ainsi qu’un sèche-cheveux. À l’extérieur, détendez-vous dans le spa privé, savourez vos repas sur la terrasse avec barbecue et articles de cuisson, et prolongez vos soirées autour du foyer extérieur.
Les pods, petits cocons tout confort, sont parfaits pour une escapade romantique ou une nuit paisible en pleine nature. Ils combinent simplicité et modernité. Lorsque vous réservez un pod, l’admission au parc est automatiquement incluse, vous permettant d’accéder librement à l’ensemble des zones et des attractions pendant votre séjour. Vous disposez également de toutes les commodités modernes : de l’électricité, salle de bain complète, de la climatisation, du chauffage, une cuisinette, un petit réfrigérateur, un micro-ondes, une machine à café Nespresso, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine ainsi qu’un sèche-cheveux. À l’extérieur, profitez d’une terrasse privée avec foyer extérieur (bois en option) pour des soirées au coin du feu. Vous aurez également accès aux aires de divertissement exclusives : les jeux d’eau, le jeu d’échecs géants, le terrain de pétanque ainsi que la présentation des loups, des ours et des oiseaux de proie par un guide-naturaliste dans le secteur des hébergements. Vous pouvez aussi utiliser la cuisine collective et la salle communautaire équipée de plaques de cuisson électriques, de micro-ondes, de réfrigérateurs collectifs, de la vaisselle, des tables de pique-nique et des jeux de société.
Vivez une aventure en pleine nature grâce aux prêts-à-camper du parc. Accessibles, pratiques et charmants, ils conviennent autant aux familles qu’aux couples. Les logements sont tous équipés pour faciliter votre séjour, sans que vous ayez besoin d’apporter tout votre matériel de camping.
Séjournez dans un hébergement dépaysant en choisissant la Maison sur pilotis du Parc Oméga, une construction au charme tropical coiffée d’un toit en feuilles de palmier synthétiques. L’intérieur est éclairé à l’énergie solaire uniquement, sans électricité, pour une expérience simple et authentique. Une toilette biologique extérieure (avec papier fourni) et un contenant d’eau potable de 18 litres assurent les commodités de base. Le foyer extérieur promet de belles soirées sous les étoiles. En plus de l’accès au belvédère des loups, vous aurez le privilège de profiter d’une vue imprenable sur les ours, le tout en immersion avec les daims qui peuplent ce secteur paisible et enchanteur. Vous aurez aussi accès à la cuisine commune et au bloc sanitaire.
Offrez-vous une pause authentique dans une cabane en bois rond au cœur du Parc Oméga. Véritables œuvres d’art sculptées à la main, ces chalets rustiques sont nichés en montagne, dans un environnement paisible et enchanteur. Vivez une expérience à la fois douillette et dépaysante. Plongé en immersion avec les daims, vivez un séjour empreint de nature, de calme et de tradition. Profitez d’un foyer intérieur et extérieur pour vos soirées et d’un éclairage fonctionnant à l’énergie solaire. Une toilette biologique extérieure et un contenant de 18 L d’eau potable complètent l’aménagement. Vous bénéficiez également d’un accès à la cuisine commune et au bloc sanitaire, ainsi que d’un accès exclusif au belvédère des loups, pour admirer ces animaux fascinants.
Photo: IamNomad
Vivez une escapade inoubliable en pleine nature en séjournant dans une Wi-tente au Parc Oméga. Avec son allure originale et son design innovant, cet hébergement atypique vous plonge dans un environnement paisible, au bord d’un petit lac et en immersion avec les daims. Vous y trouverez un foyer intérieur et un foyer extérieur pour des soirées chaleureuses ainsi qu’un système d’éclairage solaire. Notez qu’il n’y a pas d’électricité, ce qui en fait une expérience véritablement déconnectée. Une toilette biologique extérieure et un contenant de 18 L d’eau potable sont également mis à votre disposition. Vous aurez accès à la cuisine commune et au bloc sanitaire, ainsi qu’au belvédère des loups, un lieu privilégié pour observer ces fascinants animaux dans leur élément.
Lorsque vous choisissez de dormir en tipi au Parc Oméga, vous optez pour une expérience de camping authentique et immersive en pleine nature. Pensé pour ceux qui cherchent à se reconnecter à l’essentiel, ce type d’hébergement combine simplicité et confort, tout en s’inspirant du design traditionnel autochtone. Il n’y a pas d’électricité dans les tipis, ce qui favorise un séjour en harmonie avec l’environnement. Profitez d’un foyer extérieur pour vos soirées sous les étoiles et d’un accès exclusif au belvédère des loups, un espace unique pour observer ces majestueux prédateurs dans leur habitat naturel. Les visiteurs ont également accès à la cuisine commune ainsi qu’au bloc sanitaire, assurant un minimum de commodités pour agrémenter l’expérience.
Installez-vous dans une cabane prospecteur pour un séjour intime et chaleureux, niché sur une colline boisée du Parc Oméga. Entouré d’arbres et baigné de calme, cet hébergement au charme rustique est parfait pour un séjour en famille ou entre amis. Éclairée par énergie solaire et chauffée au propane, la cabane offre un refuge confortable malgré l’absence d’électricité. Une toilette biologique extérieure est à votre disposition, de même qu’un contenant de 18 L d’eau potable. Appréciez les soirées autour du foyer extérieur et profitez d’un accès privilégié au belvédère des loups, où vous pourrez observer ces majestueux animaux en toute quiétude. Comme tous les hébergements en nature du parc, la cabane permet l’accès à la cuisine commune et au bloc sanitaire, le tout dans un cadre enchanteur, en immersion avec les daims.
Consultez les règlements et politiques des hébergements avant votre séjour et n’oubliez pas votre lampe frontale pour faciliter vos déplacements nocturnes !
Découvrez la Terre des pionniers et plongez dans une ambiance festive. Marchez sur le sentier des Premières Nations, admirez les oiseaux de proie, caressez les animaux de la Ferme d’antan ou prenez part à des présentations animalières. Pour les amateurs de sensations, le parcours aérien promet une bonne dose d’adrénaline. Le Parc Oméga propose des activités pour tous les âges et toutes les envies, que vous soyez en quête de frissons, de calme ou de découvertes.
Observez les loups dans leur habitat naturel depuis une plateforme vitrée. Des séances d’interprétation sont offertes pour mieux comprendre leur comportement, leur rôle dans l’écosystème et la dynamique de la meute. L’activité est autant éducative qu’émotive. L'observation se fait en toute sécurité et vous laisse avec des souvenirs inoubliables.
Bonifier votre visite en vous baladant d’arbre en arbre grâce au pont suspendu. Cette activité est idéale pour les familles souhaitant se dégourdir les jambes de façon originale. Elle convient autant aux enfants qu’aux adultes.
Promenez-vous à votre rythme dans des sentiers balisés sillonnant la forêt. Certains sentiers sont ponctués d’œuvres d’art ou de panneaux d’interprétation sur la faune. Parfait pour une pause contemplative ou une promenade digestive.
Apprenez-en plus sur l’histoire des pionniers et vivez l’ambiance du passé.
Des sculptures monumentales et des installations artistiques ponctuent cette promenade inspirante.
Découvrez des animaux de la ferme : des vaches, des cochons, des chèvres et des lapins vous attendent.
Découvrez l’univers fascinant de la fauconnerie. Les experts vous partageront leurs connaissances sur ces majestueux oiseaux et vous communiqueront des informations sur les projets de conservation en partenariat avec la DOA et la Fondation du Parc Oméga.
Au cours de certaines saisons, il est possible de découvrir la Terre des pionniers (secteur 11) au rythme des chevaux. Confortablement installé, profitez d’un trajet paisible.
Au cours de certaines saisons, il est possible de découvrir la Terre des pionniers (secteur 11) à bord d’une carriole tirée par un tracteur pour vous rendre jusqu’à la ferme d’antan.
Plongez dans Oniro : à quoi rêvent les animaux? le nouveau parcours nocturne d’environ 1 km ponctué de 17 tableaux au cœur de la forêt du Parc Oméga. Le parcours est bilingue : chaque tableau alterne le français et l’anglais. Tout au long du sentier, admirez des projections spectaculaires, des décors enchantés et des jeux de lumière. Une musique envoûtante, écrite par Maxime Lepage et les voix humaines de nombreux comédiens de renom incluant Guylaine Tremblay, Paul Ahmarani, Vincent-Guillaume Otis, Vincent Leclerc, Mariah Inger, Jean Marchand et bien d’autres, donnent vie à l’histoire.
L’œuvre visuelle est signée par Michel Lemieux, un artiste multidisciplinaire ayant signé des œuvres marquantes et des spectacles d’envergure au Québec et à l’international, dont le Cirque du Soleil. L’histoire, profondément sensible, fait appel à l’instinct maternel humain, évoquant la fragilité et l’innocence des enfants, comme les jeunes loups qui, à deux mois, n’ont pas encore développé leur instinct de prédation. Dès l’entrée, vous êtes convié à franchir une grande arche en bois, symbole du passage entre notre monde et celui des animaux. En pénétrant dans la pénombre, vous croisez des yeux de loups lumineux qui vous fixent et vous rappellent à quel point l’humain est petit face à la grandeur de la nature. La forêt vous enveloppe et ce sont les arbres qui racontent l’histoire, car ici, les arbres peuvent voir dans les rêves des animaux. Le récit commence au belvédère des loups, là où la lune vous accueille. L’été, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les loups en chair et en os. Une louve rêve d’un incendie et perd l’un de ses petits : Oniro. Le tableau suivant montre la forêt qui repousse après l’incendie, un symbole de résilience. Ensuite, découvrez le rêve d’un renard. Entrez dans un nid de bernaches où se trouve la tête du renard, jusqu’à ce que la bernache le chasse. Oniro fuit alors dans un terrier, une transition douce vers une clairière. Déambulez ensuite dans un ravage de cerfs où les reflets brouillent votre perception. Le parcours vous transporte ensuite vers les bisons des bois, sereins et puissants, qui rêvent du vent. Leurs cœurs illuminés battant à l’unisson au rythme de la forêt. L’essence de celle-ci est capturée dans une douce lumière. Puis vient un tableau où les arbres inclinés créer une illusion optique mettant de l’avant une tempête. Le décor crée une sensation de vertige et donne même l’impression de perdre pied parfois. Oniro découvre ensuite le monde des adultes, avec des projections de combats d’animaux représentant le passage brutal de l’enfance à l’âge adulte et marquant ainsi la fin de l’innocence. Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Des miroirs déformants apparaissent, reflétant les visiteurs d’une façon étrange, les ramenant à leur propre part animale. Puis vient le rêve de l’ours, un monde de miel, de douceur et de tentation. Vous pénétrez dans une ruche géante, où les parois vibrent de lumière et de sons, jusqu’à découvrir trois oursons qui semblent admirer quelque chose de mystérieux. Dans cette scène ludique et poétique, le visiteur devient l’acteur principal du rêve de l’ours. Il est appelé à imiter l’animal, à chasser les abeilles pour accéder au miel, dans un jeu de rôle interactif qui fait écho à l’instinct, au désir et à la gourmandise primitive. La dernière vision prend forme : il s’agit d’une boule de neige lumineuse dans laquelle Oniro grandit, dit au revoir à ses amis, puis retrouve sa mère. Le rêve se dissipe et la louve réalise qu’elle ne l’a jamais vraiment perdu : ce n’était qu’un songe. La scène finale dévoile un lever de soleil, le chant d’un coq, un ciel qui s’illumine. Il s’agit d’un conte philosophique, évoquant les liens invisibles entre tous les êtres vivants, un hommage aux rêves des animaux, à la forêt et aux émotions humaines. Ce récit évoque l’esprit du Petit Prince : une histoire au langage simple, accessible aux enfants, mais porteur de sens profonds pour les adultes. Chacun y trouve son écho et vie des émotions qui lui sont propres. Respirez, écoutez et observez. Ce parcours est une marche poétique qui touche le cœur, apaise l’âme et vous laisse transformé.
Consultez les consignes de sécurité avant d’entrer sur le parcours.
Clôturez votre visite avec un arrêt à la boutique du parc, où vous trouverez des souvenirs à l’image de votre expérience : produits locaux, articles thématiques et cadeaux originaux vous y attendent. + Prolongez le plaisir en flânant dans le charmant village de Montebello, où boutiques gourmandes, galeries d’art et cafés accueillants vous invitent à savourer l’instant.
Je suis une passionnée de nature et une amoureuse de nourriture. Mon bonheur se trouve dans les paysages à couper le souffle, les plats à faire saliver et dans toutes les nouvelles expériences hautes en couleur. J’ai parcouru le monde avant de revenir dans ma ville natale : l’Outaouais m’a tellement manqué. Et si on la redécouvrait ensemble ?