Comment se rendre en OutaouaisIncontournablesLes territoiresInformation touristiqueRoute touristique
© C. Kowalewicz
Photo: Tourisme Outaouais
L’Outaouais est un terreau fertile pour la vigne. Jouissant d’un climat légèrement plus chaud que la moyenne au Québec, des gens passionnés y cultivent du raisin année après année. Ils le transforment avec patience et amour pour nous offrir des bouteilles exceptionnelles. Découvrez de délicieux produits et laissez-vous charmer par les vignobles d'ici.
Le Vignoble Petit Chariot Rouge vous offre son P’tit rouge, son P’tit blanc et son P’tit rosé ainsi que d'autres cuvées élaborées à partir de cépages nordiques cultivés sur place. Établie sur le site d’une exploitation fruitière des années 1940, l’entreprise familiale cultive aujourd'hui plus de 6 800 vignes sur six acres de terres agricoles.
Chaque automne, les raisins sont transformés en vins artisanaux directement au domaine.
La salle de dégustation est également un lieu de rassemblement où l'on peut découvrir des œuvres et des produits locaux, assister à des concerts et profiter d'une offre gourmande mettant en valeur les saveurs de la région.
Depuis 2008, le vignoble Ste-Angélique s’est développé dans les terres de Papineauville. Aujourd'hui, le vignoble compte près de 9 000 plants de vigne répartis sur 2,8 hectares, où sont cultivés 14 cépages nordiques. Les propriétaires peuvent affirmer fièrement que tous les raisins proviennent de leurs champs et qu’ils ont été cueillis à la main. Soucieux de l'environnement, le vignoble Ste-Angélique privilégie une agriculture respectueuse de la nature et intervient le moins possible dans l'élaboration des vins afin de laisser s'exprimer pleinement son terroir. Parmi ses créations 100 % québécoises, on y retrouve du vin rouge, blanc, rosé, mousseux et même orange !
Toujours à Papineauville, c’est un vignoble artisanal qui produit des vins nature en Petite Nation. Lors d'une dégustation, découvrez trois cuvées tout en en apprenant davantage sur les défis que représente la gestion d'une exploitation viticole. Psst... saviez-vous qu'il est aussi possible de goûter leur étonnant vin orange? Essayez-le!
Au pied du Mont-Vézeau, découvrez un magnifique domaine réunissant un vignoble et une culture de petits fruits. Situé en Petite-Nation, le domaine compte 9 000 vignes, 8 000 framboisiers ainsi que des champs de fraises, où sont élaborés des vins rouges, blancs, mousseux ainsi que des vins de fraises et de framboises. Offrez-vous une visite guidée sur réservation, une dégustation ou un pique-nique champêtre. En plus de sa boutique mettant en valeur les vins, les desserts maison et les produits du terroir , saviez-vous que Marc, le propriétaire, prépare de savoureuses pizzas maison ? Un vrai régal!
Au cœur des Collines-de-l’Outaouais, le vignoble est reconnu pour sa salle de réception accueillant des événements spéciaux, des mariages et des réunions d’affaires. Vous serez charmé par son ambiance rustique et conviviale.
Fragments est un vignoble familial situé sur les terres de l’ancien Domaine des Météores, à Ripon. Depuis 2019, Élaine et Georges, accompagnés de trois de leurs enfants, cultivent avec passion plus de 11 000 pieds de vigne afin de produire des vins nature reflétant le terroir de Petite Nation. Élaborées à partir de fermentations spontanées et sans filtration, leurs cuvées mettent en valeur le caractère unique de chaque millésime. Leur première cuvée, À boire debout, est un vin rouge vinifié en macération semi-carbonique. À découvrir !
Prenez la route en direction de Luskville, dans le Pontiac, et laissez-vous charmer par le Vignoble Les Collines. Ce domaine familial cultive ses quelque 9 000 vignes avec soin, dans un profond respect de la terre et du microclimat unique qui l'entoure. Laissez-vous guider par le maître de chai, découvrez ses pratiques agraires durables et savourez des vins qui expriment toute la richesse du terroir québécois. Installez-vous pour une dégustation sur place, puis repartez avec une bouteille à offrir ou à savourer plus tard, en souvenir de ce moment précieux.
Offrez-vous une escapade au Domaine du Pontiac Village, un vignoble au cachet unique ouvert au public depuis 2016. Dégustez des vins rouges, rosés et blancs élaborés à partir de raisins cultivés sur place et dont les noms rendent hommage à l'histoire locale. Poussez la porte de leur grange centenaire transformée en salle de dégustation chaleureuse qui abrite également un petit musée d'automobiles anciennes. Profitez d'une visite guidée du vignoble pour en apprendre davantage sur les cépages adaptés au climat québécois. Apportez votre panier pour un pique-nique au cœur des vignes !
L’Outaouais compte également de magnifiques cidreries à découvrir. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, le Verger Merleau, élabore une gamme de cidres artisanaux, dont plusieurs cidres pétillants. En Petite Nation, le Verger Croque-Pomme produit du cidre artisanal depuis 2007. Fièrement établie dans le Pontiac, la Cidrerie Coronation Hall, installée dans un bâtiment patrimonial, propose des cidres élaborés à partir de pommes cultivées sur place. Quant aux Pommes perdues, une micro-cidrerie de Chénéville, met en valeur les pommes sauvages et inutilisées afin de créer des cidres uniques.
D'ailleurs, si vous voulez en apprendre plus sur les produits locaux et rencontrez les artisans passionnés qui vous accueillent les bras ouverts dans leur petit coin de paradis, planifiez une visite guidée avec Aventure Outaouais. Plusieurs options s'offrent à vous, dont la Route des vins et cidres en Petite Nation, la Route des vins et du cidre du Pontiac et plus encore.
+
De la ferme à la table, découvrez l’offre agrotouristique de l’Outaouais pour d'autres adresses gourmandes aux saveurs locales.
Je suis une passionnée de nature et une amoureuse de nourriture. Mon bonheur se trouve dans les paysages à couper le souffle, les plats à faire saliver et dans toutes les nouvelles expériences hautes en couleur. J’ai parcouru le monde avant de revenir dans ma ville natale : l’Outaouais m’a tellement manqué. Et si on la redécouvrait ensemble ?